Frais d’automobile

Je suis entrepreneur ou travailleur autonome ou vendeur à commissions assumant mes dépenses:

Que puis-je déduire…

Frais d’automobile

Les frais d’automobile sont déductibles pour la portion affaires seulement. Ces frais sont : les frais de fonctionnement (essence, réparations, immatriculation, permis de conduire, assurance, lavage), les frais d’intérêts sur emprunt, permis, déduction pour amortissement, frais de location.

Chaque année le Ministère des Finances détermine une valeur en capital maximum pour les véhicules, un plafond de déductibilité pour les frais de location, les frais d’intérêts et la limite d’exonération des allocations déductibles versées par les employeurs.

La portion affaires se calcule en fonctions des kilomètres parcourus pour affaires versus le total parcouru au cours de l’année. Un journal de bord des déplacements est à maintenir pour fins de vérification fiscale.

Les frais de stationnement n’entrent pas dans le calcul des frais de fonctionnement. Ceux engagés pour affaires sont entièrement déductibles, tandis que ceux engagés pour fins personnelles ne donnent droit à aucune déduction.

Si vous êtes travailleur à commission, veuillez prendre note que si votre employeur vous verse une allocation non imposable dite raisonnable, vous ne pouvez réclamer vos dépenses automobile ou l’excédent de vos dépenses automobile

Je vous rappelle une fois de plus de conserver toutes vos factures et reçus.